Saint-Lyphard
Saint Lyphard est situé sur la bordure du Marais de Grande Brière, à mi-chemin entre la Côte d'Amour et les rives de la Vilaine. Commune fleurie, station verte de vacances, St Lyphard possède un patrimoine de 900 chaumières disséminées dans de nombreux hameaux tel que Kerhinet le plus connu d'entre eux, village musée, restauré à l'identique par le Parc Naturel Régional de Brière où tous les jeudis d'été s'y déroule un marché aux produits du terroir.
Depuis les "ports" de Bréca et de la Pierre Fendue vous pourrez accéder au second marais de France, domaine du silence et des oiseaux migrateurs, à bord de "chalands", embarcations typiques de Brière. De nombreux sentiers de randonnées s'offrent à vous : en calèche, à vélo, à cheval ou à pieds découvrez ses chaumières, et son petit patrimoine (mégalithes, fours à pain, puits, fontaines, croix-menhir).
St Lyphard c'est aussi un hébergement accueillant et de qualité à l'hôtel, en gîte rural, en chambre d'hôtes ou en camping trois étoiles. Sans oublier son plan d'eau surveillé, permettant la baignade en toute sécurité. Les gastronomes seront comblés par les nombreux restaurants, auberges, pizzeria et crêperies qui font la renommée de la commune. A ne pas manquer : le panorama sur la Brière et la Presqu'île Guérandaise depuis le belvédère du clocher.